Choisir l’Allemand en LV2

CHOISIR L’ ALLEMAND en LV2 ?…

Bonjour ! GutenTag !

Au collège Balzac de Neuilly sur Marne, les élèves peuvent apprendre l’allemand dès la 6ème bilangue, MAIS il y aussi la possibilité d’apprendre l’allemand en classe de 5ème (LV2).

Le choix de la 2ème langue est non seulement important pour la curiosité et l’ouverture sur une autre culture, un autre pays, mais aussi pour le projet futur de votre enfant.

Pourquoi l’Allemand alors ?

L’Allemand est la langue la plus parlée en Europe : en effet, on parle allemand en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Ce sont des pays germanophones.

L’Allemagne est le 1er pays partenaire de la France dans les domaines économiques et politiques voire culturels (exemple de la chaine franco-allemande ARTE)

De nombreuses entreprises attendent des CVs au profil germaniste. Sur le marché de l’emploi, parler allemand est un atout essentiel. De plus, les entreprises allemandes sont bien implantées en France : on peut donc travailler pour une entreprise allemande… en France !   

« L’Allemand est difficile ! »…est une phrase que l’on entend souvent !

L’Allemand n’est pas une langue difficile, c’est une langue logique et rassurante parce qu’il y a peu d’exceptions et parce que les structures de phrases se répètent. On l’appelle la « Legosprache » (= langue Lego) car elle s’apprend comme un jeu de construction !

La langue allemande est la langue cousine de l’anglais (et du néerlandais) :

EXEMPLES :

Dans le domaine de la famille :

  • The father : der Vater  / the mother : die Mutter / the son : der Sohn…

 

◊  Dans le domaine du corps :

  • The arm : der Arm / the hand : die Hand / the nose : die Nase…

 

Dans le domaine de la maison

  • The house : das Haus / the garden : der Garten…      (…)  

 

La prononciation de l’allemand est syllabique. On l’écrit comme on la parle ET on la parle comme on l’écrit !

Le rythme d’apprentissage de la 1ère année a surtout pour objectifs :  comprendre le fonctionnement de la langue, se familiariser avec la langue à l’écrit comme à l’oral et découvrir une autre culture certes avec ses différences, mais aussi avec ses points communs…

J’espère avoir le plaisir d’accueillir vos enfants comme futurs/futures germanistes (= qui apprennent l’allemand) et reste bien-sûr à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Bien cordialement,

Mme Picard

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegebalzac.net/?p=4622