Revenir à Point hebdomadaire 6èmes

Point hebdomadaire 6e4

Point du 1er juin

Bonjour à toutes et tous,

Vous l’avez entendu hier, les collèges rouvrent leurs portes dès mardi pour les élèves de 6e et dès jeudi pour les 5e.

C’est donc mon dernier bilan hebdomadaire.

 

Vous allez recevoir toutes les informations par la direction qui se charge d’envoyer les emplois du temps, les groupes et, j’imagine, les modalités de reprise.

Vous avez le choix de remettre ou non vos enfants au collège. J’ai cru comprendre que c’est aux familles de prévenir le collège au cas où les enfants resteraient chez eux.

Je serai donc au collège dès mardi, notamment avec les élèves de la classe qui se présenteront et cela limitera mes possibilités de télétravail pour celles et ceux qui resteront chez eux, d’autant que je devrai continuer à assurer la continuité pédagogique pour les classes des niveaux qui ne peuvent pas encore revenir.

En revanche, tout ce qui sera fait en classe sera mis en ligne sur pronote, c’est seulement que je ne pourrai sans doute pas le faire en avance. Ne soyez donc pas surpris.e.s si, par exemple, ce que je fais le mardi à 14h n’est en ligne que bien plus tard.  Je ne pourrai pas forcément utiliser les ordinateurs du collège comme en temps normal et ne serai pas dans ma salle, ce qui me prive du tableau numérique qui permet d’enregistrer tout ce qu’on écrit. Je pense qu’il en sera de même pour mes collègues qui seront dans la même situation.

Certains d’entre nous, personnes fragiles, ne pourront assurer les dernières semaines de cours qu’en distanciel au contraire.

Evidemment, je serai toujours disponible par mail en cas de demandes diverses, mais il faudra pardonner une réactivité moindre. Je ne sais pas encore si nous pourrons nous rencontrer au collège et dans quelles conditions.

J’ai très peu de retours cette semaine concernant les différentes matières au vu des événements et de la réouverture de l’établissement, que ce soit pour le travail fait ou à faire. J’arrête donc ici le bilan hebdomadaire.

Je vous remercie pour votre présence au long de ces semaines difficiles pour tant de raisons ; je suis heureuse, malgré les failles, de l’engagement visible des élèves de la classe qui ont fait ce qu’ils ont pu avec les moyens du bord et parfois bien davantage. C’est ce que je veux retenir de mon côté. J’espère avoir réussi à vous accompagner correctement, enfants et parents.

 

Bon courage à tou.te.s, portez-vous bien et prenez soin de vous.

Cordialement,

Céline Hartmann

Point du 22 mai

Télécharger (PDF, 357KB)

Point du 15 mai

Télécharger (PDF, 341KB)

Point du 7 mai

Bonjour à toutes et tous,

 

De retour pour le point de situation de la semaine, je vous annonce déjà que ce ne sera pas le dernier. Nous avons encore quelques semaines avant la réouverture du collège vu que nous sommes en zone rouge.

J’espère que la santé et le moral sont au rendez-vous avant le début du déconfinement progressif.

 

Deux possibilités vont être les nôtres par la suite :

  • Soit le collège rouvre et l’équipe enseignante mettra en ligne ce qui sera fait en cours (leçons, exercices, corrections faites en classe etc), sans pouvoir continuer l’envoi de corrections individuelles, les visioconférences, le dépôt de corrigés détaillés et la réponse aux questions à toute heure du jour (ou de la nuit parfois) via pronote ou par mail pour ceux qui resteront à la maison,

  • Soit la fermeture du collège est prolongée et nous continuerons comme nous l’avons fait ces derniers mois.

 

Aspects sanitaires :

Il doit être difficile pour vous de vous prononcer sur le retour ou non à l’école de vos enfants, tant que nous n’avons pas une idée claire des protocoles, des moyens alloués et de la mise en œuvre des préconisations sanitaires du gouvernement.

Sachez qu’il n’y a actuellement aucune certitude concernant la date de reprise physique des cours. De même, les règles sanitaires qui devront être appliquées ne sont pas encore toutes connues et pourraient remettre en question l’organisation pédagogique envisagée. Nous y travaillons. Des documents et protocoles sont actuellement élaborés aux différents niveaux (ministère, rectorat, département).

 

Pour limiter les brassages d’élèves et donc limiter la propagation du virus, plusieurs mesures sont envisagées :

  • Les groupes ne comprendront que 15 élèves.

  • Les emplois du temps seront repensés et il n’y aura plus aucun alignement, pour que les classes ne soient pas mélangées. Ainsi, l’accompagnement personnalisé, les groupes de technologie, les groupes en langue avec 3 professeurs pour deux classes disparaitront. De nouveaux découpages seront faits.

  • En fonction de ces données, les élèves auraient 13h de cours par semaine maximum. Cela reste soumis à la possibilité pour les enseignant.e.s de venir au collège et d’assurer les cours en présentiel. (Il peut y avoir des personnels fragiles ou devant assurer la garde de personnes elles-mêmes à risque à la maison)

La répartition de ces horaires entre les matières se ferait proportionnellement aux horaires officiels (divisés par deux).

 

  • Ce volume horaire réduit impliquera une quantité de travail à effectuer en autonomie plus importante qu’en temps normal, et davantage pour les élèves qui ne reviendraient pas au collège. Ces dernier.e.s suivront ce qui sera déposé sur Pronote (cours et exercices) et pourront toujours rendre leurs travaux via pronote ou par mail.

 

  • Afin de limiter les temps dans la cour et les rassemblements d’élèves, les groupes auront cours par demi-journées uniquement.

  • Les élèves resteraient, au moins par bloc de deux heures dans la même salle, ce sont les enseignant.e.s qui en changeraient.

 

Validation des compétences :

  • Seules les compétences acquises figureront sur les bulletins étant donné que les conditions actuelles peuvent être source d’inégalité entre élèves et/ou à l’origine des insuffisances

Un peu de méthodologie de travail:

L’association énergie jeunes qui intervient depuis quelques années au collège nous a transmis deux vidéos pour s’organiser. Je vous remets les liens ici.

 

– Comment travailler efficacement à la maison ? (à quel moment)

 – Comment progresser tous les jours ?

 

  

Numérique:

Si vous avez besoin d’un prêt de tablette  (malgré quelques ratés, c’est encore d’actualité), ou d’une connexion internet, n’hésitez pas à signaler ce type de situation à Mme Fer (emmanuellefer.cpe@gmail.com), Mme Dufour (dufour.melodie.cpe@gmail.com) ou moi-même.


  Social:

Mme Pouplet continue d’assurer ses missions en cas de besoin d’aide urgente. N’hésitez pas à la contacter non plus (anne-laure.grelet@ac-creteil.fr).

 

            Matières :

 

  • En général : Il y a peu de retours de devoirs dans les différentes matières et les présent.e.s aux visioconférences sont peu nombreux.ses. Je compte sur elles et eux pour s’y mettre avec plus de constance, malgré les difficultés de cette période et le manque de motivation. Pour celles et ceux qui ont la possibilité de suivre à distance et qui ne le font pas, je rappelle que les appréciations du bulletin tiendront obligatoirement compte de cette période puisque la fermeture est encore prolongée, même si les élèves seront évalué.e.s de manière valorisante par les compétences et en fonction de leurs possibilités à la maison, lorsque celles-ci sont connues.

 

  • En français : Je dois dire que les élèves semblent faire des efforts dans cette matière notamment et je suis vraiment contente de la classe. Ils continuent à se connecter au programme d’orthographe, sont présents dans la discussion et ils sont nombreux à faire preuve de sérieux et d’investissement. 18 d’entre eux s’entrainent en orthographe (certains pendant plus de onze heures déjà !) et une quinzaine a rendu les devoirs. J’aimerais bien sûr que ce soit toute la classe, mais ils-elles sont déjà bien plus nombreux.ses que la moyenne des autres classes. Félicitations à elles et eux : fidèles à leur sérieux habituel ou faisant bien plus d’efforts alors que la période est complexe, c’est parfait !

Si vous avez la possibilité d’imprimer les leçons et exercices que j’envoie, tout est à coller dans le cahier au fur et à mesure. Sinon, je redonnerai les supports papier à la réouverture du collège : que les élèves pensent donc bien à sauter des pages pour tout coller plus tard, avant de faire les exercices. Si vous pensez que les élèves ne reviendront pas au collège et que vous êtes en rupture d’encre ou de feuilles, il faudra que les enfants recopient les leçons, malheureusement.

Pour la remise du travail, ne passez que par mail, les dépôts sur pronote, à part dans la discussion de la classe, ne me sont pas accessibles.

 

  • En anglais :     Seul.e.s 3 élèves ont envoyé le travail d’invention et de rédaction sur la maison…

 

  • En musique : 8 élèves ont rendu la fiche demandée. M. Grosclaude laisse donc la semaine prochaine pour terminer ce travail.

 

  • En SVT : visioconférence cette semaine avec une petite moitié des élèves et activité sur la nutrition des chouettes. Les élèves ont été réparti.e.s en groupes et M. Michel a trouvé le résultat positif. Activité à terminer pour la semaine prochaine.

 

  • En technologie avec M. Larue : visioconférence cette semaine sur la bicyclette et il y avait 6 présents sur 17 (tous groupes confondus). Pas de visioconférence la semaine prochaine.

 

  • En EPS : 5 retours d’élèves sur 25.

 

Je vous remets en fichier joint les devoirs à faire pour la semaine prochaine. Il peut y avoir des oublis, des incompréhensions de ma part ou des erreurs. Il faut continuer à consulter pronote, d’autant que des devoirs seront ajoutés d’ici là, notamment en mathématiques, en physiques…

 

Bonne fin de semaine et bon courage à tous.

Bien cordialement,

Céline Hartmann

Télécharger (PDF, 30KB)

Point du 30 avril

Bonjour à toutes et tous,

J’espère à nouveau que la semaine s’est passée sans encombre et que tout le monde se porte bien. Je ne transmets en général que des nouvelles en rapport avec le fonctionnement de la continuité pédagogique mais sachez que, si votre famille est en difficulté face à cette crise inédite, le collège peut vous aider de plusieurs manières, que ce soit pour vous diriger vers des permanences d’écoute ou pour vous apporter un soutien financier. Les circonstances  n’épargnent personne, n’hésitez pas à formuler des demandes, auprès de moi, ou de toute autre personne rattachée au collège. Nous nous ferons les relais auprès des personnels indiqués.

Des nouvelles de la reprise :

Des réunions ont été organisées cette semaine et planifiées la semaine prochaine pour préparer la reprise et la fin de l’année, avec, notamment, la validation des compétences pour la fin du cycle 3.

 Je vous en dirai davantage dans les prochains points d’informations, quand les données seront sûres. Pas de rentrée le 11 mai quoiqu’il arrive pour les élèves de 6e, mais le 18 mai dans les zones où le virus circule moins que chez nous qui risquons d’être en zone rouge. Nous avons donc un temps supplémentaire à patienter, peut-être jusqu’en juin.

 

Une soixantaine de tablettes a été distribuée aux élèves qui ne pouvaient pas se connecter à la maison, faute de matériel. Ces prêts permettent de récupérer le retard pris, de faciliter le travail ou de se reconnecter doucement avec le collège.

 

Des nouvelles du concours kangourou en mathématiques :

Les deux élèves de la classe qui se sont inscrits devront se connecter entre 8h et 17h le mercredi 6 mai pour y participer sur internet. Le code pour se connecter est le suivant : B999E4-B. Cela concerne Santhosh et Sara.

Le site en ligne où ils doivent se rendre est à cette adresse : https://concours.mathkang.org/

  Jeu-Concours Kangourou en ligne

 Des nouvelles du programme de recyclage des sachets de pain avec TerraCycle

L’an dernier et cette année, j’ai organisé une collecte au collège de sachets vides de pain de mie de toutes les marques confondues. Les déchets sont recyclés et nous cumulons des points, convertibles en argent que nous reversons à des associations de notre choix.

Nous venons ainsi de soutenir une association qui aide à améliorer la vie des patients, des soignants et des aidants durant la crise du Covid-19, et une autre qui aide les enfants à retrouver les chemins de l’école dans les pays sinistrés et ce, à hauteur de 25 euros chacune. Merci à celles et ceux qui ont participé en apportant ces déchets.

 Des nouvelles des matières :

 En français, les élèves ont deux leçons et deux séries d’exercices de grammaire à faire chaque semaine en plus du programme d’orthographe. La correction se fait en autonomie avec le document que je mets en ligne le lendemain de la date butoir et c’est très formateur si c’est fait avec sérieux. Je vous invite donc, quand et si vous le pouvez,  à bien vérifier que les exercices sont faits le lundi et le mercredi ou jeudi (avant la mise en ligne de la correction) et que vos enfants se corrigent.

Les mêmes élèves se connectent de plus en plus souvent au programme d’orthographe « projet Voltaire » et je les en félicite. C’est un entraînement précieux et qui sera très utile par la suite. Il serait préférable toutefois que tous les élèves s’en emparent. Je vous renvoie le fichier avec tous les codes de la classe en même temps que ce message si cette absence a des causes pratiques.

 En histoire : les élèves ont eu des visioconférences, notamment ce jeudi, pour évoquer les activités à faire et l’actualité. Ils travaillent ainsi l’analyse et la recherche d’informations, dans le but de construire à la fois un esprit de synthèse et critique.

En SVT : la prochaine activité sera mise en ligne la semaine prochaine. Cette semaine, il y a eu une visioconférence pour corriger la dernière, donner des explications sur le cours.

En technologie : Avec M. Touazi, le quiz est une évaluation.

Avec M. Larue, l’animation illustre le cours. Visioconférence programmée.

En anglais : le DM n’ayant pas été rendu par énormément d’élèves, il reste à l’ordre du jour. A envoyer par mail quand c’est possible.

En maths : M. Zrelli fait en général une visioconférence par semaine. Mercredi, il y a le concours kangourou pour les inscrits.

Je vous remets en fichier joint les devoirs à faire pour la semaine prochaine. Il peut y avoir des oublis, des incompréhensions de ma part ou des erreurs. Il faut continuer à consulter pronote, d’autant que des devoirs seront ajoutés d’ici là. 

Bonne fin de semaine et bon courage à tous.

Bien cordialement,

Céline Hartmann

Point du 24 avril

Bonjour à toutes et tous,

Je vous espère en bonne santé et épargné.e.s autant que possible par les circonstances et l’épidémie.

Exceptionnellement, je vous envoie mon point hebdomadaire avec une journée d’avance. En effet, je ne serai pas en mesure de le faire demain, devant répondre à un impératif familial. Je serai injoignable toute la journée.

Les dernières nouvelles du front nous annoncent que le confinement prendra bientôt fin et nous en saurons davantage d’ici quelques jours. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.e.s du protocole dès que celui-ci nous sera transmis.

Tenons bon jusque là et encadrons les enfants comme nous le pouvons, en priorisant leur bien-être. Les cours de fin d’année et de début d’année l’an prochain seront forcément adaptés à la situation pour mettre tout le monde à niveau. Donc, pas d’inquiétude outre-mesure et pas de culpabilité : chacun.e fait selon ses possibilités : enfants, parents, professeur.e.s…

 Les nouvelles :

  • D’après les retours des collègues, les visioconférences réunissent entre 8 et 10 élèves en moyenne sur une classe de 25, ce qui est très peu.

  • L’outil pronote n’aura plus aucun secret pour les élèves à la fin de cette triste période. C’est en revanche plus difficile d’envoyer les devoirs… Les mêmes proportions s’appliquent, un peu plus dans ma matière (environ 15-16).

  • Le collège peut mettre quelques tablettes à disposition pour celles et ceux qui auraient une connexion internet mais pas ou pas assez de supports numériques appropriés à la maison. Si vous ressentez ce besoin, n’hésitez pas à me le faire savoir. Les prêts commencent cette semaine.

  • Les CPE et assistant.e.s d’éducation appellent chaque semaine les élèves qui semblent décrocher.

  • A la réouverture du collège, je me rendrai disponible pour rencontrer celles et ceux parmi vous qui ont besoin d’informations, d’éclaircissements sur le bilan du deuxième trimestre et dont l’enfant nécessite un encadrement plus personnalisé.

 Travail :

Il est difficile de composer avec l’hétérogénéité de la classe. Certain.e.s élèves réclament davantage de travail, d’autres sont découragé.e.s et dépassé.e.s, ne sachant pas par où commencer et trouvant qu’il y a bien trop de choses à faire.

Il y a peu de retours en général.

 En français :

  • Je laisse les lectures et études de textes de côté pour m’atteler à de la Il n’y aura plus de devoirs à rendre mais des leçons à réviser, des exercices à faire, à raison de deux fois par semaine. Le lendemain de chacune des dates, je mettrai en ligne la correction afin que les élèves puissent reprendre leur travail et s’auto-évaluer.

  • Plus de temps libre est volontairement souhaité pour faire de l’orthographe sur le site « Projet Voltaire». Pour finir ce programme, il faut compter en moyenne une dizaine d’heures. Je compte sur les élèves pour s’y rendre plus régulièrement.

En EPS :

Trois séquences sportives à réaliser et à renvoyer à M. Safah avec les fréquences cardiaques.

 En Arts plastiques :

Mme Allali attend les productions en retard et n’a pas eu beaucoup de retours pour l’instant.

En anglais :

Mekhtoub attend également les exercices qui n’ont pas encore été faits et régulièrement des visioconférences à 8 élèves…

Je vous remets par ailleurs les devoirs à faire pour la semaine prochaine. Il peut y avoir des oublis, des incompréhensions de ma part ou des erreurs. Il faut continuer à consulter pronote, d’autant que des devoirs seront ajoutés d’ici là (voir PDF joint).

Bonne fin de semaine,

Bien cordialement,

Céline Hartmann

Télécharger (PDF, 69KB)

Point du 3 avril

Télécharger (PDF, 219KB)

Semaine du 30 mars au 03 avril

Bulletin hebdomadaire

 

Classe de 64 – Mme Hartmann

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve pour le point du vendredi et j’espère que cette deuxième semaine de confinement s’est bien passée pour vous et vos proches. Merci à celles et ceux qui ont accusé réception de mes messages. Cela me donne une idée plus précise du nombre d’entre vous qui les reçoivent.

J’ai créé une discussion avec tou.te.s les élèves de la classe et ils et elles s’en servent beaucoup et très bien ! Pas de questions inutiles, pas de messages personnels, mais des demandes de précisions liées aux devoirs en général. Bravo à elles et eux.

Sur pronote, vous pouvez également m’envoyer des messages individuels depuis lundi, ou me contacter à l’adresse baby.herman@hotmail.fr.

 

Cette semaine, les choses se sont mises en place petit à petit.

Les élèves de la classe semblent bien s’y atteler. Les devoirs commencent à arriver dans toutes les matières, ils et elles utilisent les adresses mails des autres professeur.e.s pour poser leurs questions et deviennent autonomes.

Il en reste toutefois certain.e.s qui demeurent silencieux.ses et qui n’envoient rien. Le surveillant référent de la classe les contactera bientôt pour savoir ce qu’il en est.

C’est sans doute lié aux difficultés de déposer une copie sur pronote. Quand un devoir est à rendre, il y a la plupart du temps une icône trombone et la mention « déposer votre devoir ». Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à tout envoyer par mail lorsque c’est possible.

 

La moitié de la classe se connecte bien au programme d’orthographe et chacun a son compte CNED pour la classe à la maison en mathématiques.

 

Les réseaux internet surchauffent et le site Pronote en ligne a connu quelques ratés. Si vous pouvez installer la version client, cela évite les sautes d’humeur.

 

Les professeur.e.s se sont organisé.e.s pour fournir des activités mais cela a parfois plongé vos enfants dans la panique. Je me répète, mais surtout, qu’ils ne s’angoissent pas. Il n’y aura pas de sanctions pour ceux qui ne peuvent rien envoyer numériquement ou pour les retards. Il est important de continuer à travailler, régulièrement, mais raisonnablement, pas au détriment de la santé, de la vie à la maison, de l’organisation interne… Travailler un peu chaque jour pour ne pas perdre la main, s’organiser en fonction de ce qui est à rendre dans la semaine, mais pas trop (ni pas du tout). Certain.e.s ont déjà presque fini et cela représente une charge bien trop importante sur quelques jours.

 

Sur le site du collège, vous trouverez un padlet mis en ligne par les documentalistes Mme Underwood et M. Roger. Ce padlet vous donne des idées culturelles (livres, audios, films, blogs, …. et dans tous les domaines.). Il y aura aussi des recommandations sur les programmes de télé et de radio.

 

Nous ferons un bilan la semaine prochaine et sans doute aurons nous du nouveau avant les vacances.

 

Bref récapitulatif du travail de la semaine du 30 mars au 3 avril :

 

Français:

Deux devoirs cette semaine (voir tableau ci-dessous) et le programme Voltaire pour améliorer l’orthographe.

Tout est sur pronote, dans le cahier de texte, dans les devoirs et dans la discussion avec la classe.

Si les élèves ne respectent pas les délais, cela n’aura pas d’importance à mes yeux, les dates étant données pour qu’ils puissent anticiper et s’organiser. Ils peuvent se permettre un peu de retard.

Rappel : on trouve des résumés, tous les épisodes et même des analyses des Métamorphoses d’Ovide sur un moteur de recherches. Il suffirait pour un.e élève qui n’a toujours pas le livre, de faire ce travail de recherches.

 

Mathématiques :

Contacter M. Zrelli à cette nouvelle adresse, l’autre étant submergée :

mathelli@yahoo.com

 

Matière / professeur / contact Contenu des séances Travail à faire

Visio conférences

À rendre

Pour quand ?

Où ?

EPS

Antoine-Francoi.Safah@ac-creteil.fr

Il met en ligne le dimanche soir des séances à faire pendant la semaine Faire trois séquences dans la semaine
Français

Baby.herman@hotmail.fr

–       Dossier sur les Métamorphoses

 

–       Rédaction monstre marin

–       Lundi 30 mars

–       Vendredi 3 avril

Ø  Mail ou pronote

Physiques-Chimie

camposr.classealamaison@gmail.com

 

Visioconférence

Lundi à 10h40

https://eu.bbcollab.com/guest/8f903d35e6b541268e04e63fbf69fb84

–       Se connecter à la visioconférence

–       Faire les exercices de la fiche 2

-lundi 10h40

Lundi par mail

 

Histoire

monsieur.sarfati.hg@gmail.com

– réviser tout ce qui a été fait et préparer des questions sur ce qui n’est pas compris

– identifier ses points forts et faibles par écrit

– commencer le cahier d’actualités

 

 

 

 

 

–       Le 3 avril par mail ou sur pronote

Technologie Light Bot à poursuivre Mardi 31 mars
SVT

mr.michel.svt@gmail.com.

Regarder la correction de l’exercice précédent et faire le suivant. Activité sur pronote.

 

En mathématiques et en anglais, les devoirs seront mis cette semaine.

 

Pour les questions relevant du fonctionnement global de l’établissement, la direction du collège reste toujours joignable.

 

Bien cordialement,

Céline Hartmann

Semaine du 23  au 27 mars

6°4 Mme Hartmann

 Bonjour chers parents d’élèves de 6e4,

Un petit message maintenant que pronote est configuré pour cela. J’espère tout d’abord que vous vous portez bien, vous et vos enfants, c’est la priorité en ces temps troublés.

Ensuite, sachez que les professeur.e.s et les personnels administratifs se mobilisent pour assurer la continuité pédagogique.
Les codes pronote ont été redistribués vendredi aux élèves qui ne se connectaient pas et la vie scolaire a appelé celles et ceux parmi vous qui n’avaient pas renseigné d’adresse mail pour pouvoir vous contacter par ce biais. J’essaierai autant que possible de vous faire un point de situation à la fin de chaque semaine. Il est donc important de consulter pronote si vous le pouvez.

Le collège a fermé ses portes vous le savez. Il a tout de même accueilli deux enfants de soignants “gardés” par des professeur.e.s volontaires et M. Tavernier s’en chargera en fin de semaine. La semaine prochaine et les suivantes, ces élèves seront répartis sur les autres collèges du secteur.

Le conseil de classe est suspendu pour l’heure. Il aura lieu en distanciel, par le biais d’une visioconférence. M. Tavernier travaille actuellement au moyen d’y faire participer les élèves et parents délégués. C’est lui qui en fixera les modalités et vous en informera.

Pour ce qui est du travail, il est normalement donné de façon à ce que les élèves puissent travailler en autonomie. ( C’est censé les occuper, pas vous !) Là encore, il figurera, si ce n’est pas déjà le cas, sur pronote. Invitez vos enfants à se connecter très régulièrement. Pour les devoirs, il est possible de les déposer scannés, photographiés ou tapés sur ordinateur, ici. Il est évident que pour les rares élèves qui ne pourront pas se servir de ce support, nous accepterons de ramasser ce qui doit l’être le jour de la réouverture.

Pour ce qui est du français plus particulièrement, j’ai donné énormément de documents de travail vendredi et il n’y avait qu’un absent. Pour que chacun.e puisse s’y retrouver, de celui ou celle qui n’a pas compris, à celui ou celle qui a tout perdu, en passant par celui qui n’était pas là, j’ai tout remis hier en ligne, accompagné d’un document explicatif intitulé “devoir pour les élèves de 64”. J’y ai fait figurer l’ordre des documents, ce qu’il fallait en faire et pour quand. Ainsi, vos enfants ont tout à disposition. Il y a de quoi faire: de la lecture, de l’analyse de tableau, de l’écriture, des évaluations etc. Encore une fois, le travail est prévu pour qu’ils et elles puissent s’y mettre seul.e.s, même sans avoir les livres demandés. Vous pouvez vous assurer qu’ils et elles avancent petit à petit. Il ne s’agit pas de travailler 8 heures par jour mais un peu tous les jours. Vous pouvez me contacter en répondant à ce message.

Par ailleurs, j’ai inscrit le collège à un programme d’exercices d’orthographe, gratuit pendant le confinement, qui s’appelle le projet Voltaire. J’ai créé les comptes de tous les élèves. Je vous mets en copie le document qui les regroupent tous et toutes (voilà pourquoi je vous l’envoie à vous et non aux enfants), avec les codes et les identifiants. Les noms sont parfois collés, raccourcis, les prénoms suivis d’un numéro etc parce qu’ils étaient déjà utilisés, n’y voyez rien d’autre. Une première séance de 45 minutes permet aux élèves, à partir d’un téléphone, d’un ordinateur, d’une tablette, de passer un test pour évaluer leur niveau. Les exercices proposés ensuite sont adaptés à celui-ci et chacun.e peut en faire à sa convenance 5 minutes ,1 heure (ou bien plus) par jour. Je peux suivre de mon ordinateur les connexions et les progrès. J’espère que chacun.e pourra s’y atteler et aura un accès à cette ressource numérique. C’est plus ludique que ce que nous faisons en classe ! Voici l’adresse:
www.projet-voltaire.fr
La priorité reste ce que j’ai mis en ligne sur pronote qui porte sur davantage de domaines du programme de 6e.
J’espère avoir répondu à certaines de vos questions. Je vous souhaite du courage pendant cette parenthèse hors du temps mais pas hors de difficultés. Croyez bien que nous faisons le maximum.

Bien cordialement,
Céline Hartmann

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegebalzac.net/?page_id=3993